Château de Lacarelle
Comte Durieu de Lacarelle
Le domaine - nos vins

 

 

 

 

Le château de Lacarelle est l'une des plus anciennes propriétés viticoles du Beaujolais. Il regroupe aujourd'hui 138 hectares de vignes sur les coteaux de St Etienne des Oullières, St Etienne de la Varenne et Arbuissonas, dans l'aire d'appellation Beaujolais - Villages.


Les ancêtres du Comte Durieu de Lacarelle possédaient des terres sur les communes voisines. Au milieu du XVIIIème siècle, ils ont créé à Paris un entrepôt destiné à assurer le débouché de la production des vignes, qui avaient été plantées en remplacement de mauvais seigles et de maigres taillis. En 1750, au cours d'une vente aux enchères, ils se sont portés acquéreurs de ce qui est aujourd'hui le centre de la propriété. 
Depuis plus de deux siècles, les Durieu de Lacarelle se transmettent, de père en fils, leur passion pour ce domaine sur lequel, avec la précieuse aide d'un dizaine de fidèles familles de vignerons, ils produisent des vins d'une remarquable finesse
 

En 1969, Louis Durieu de Lacarelle, actuel propriétaire, reprend le domaine familial. Sa passion pour ce noble produit qu'est le vin, alliée à l'expérience qu'il a acquise dans la gestion d'autres vignobles, ainsi qu'à sa participation aux travaux desinstituts professionnels de la branche, lui permettent de poursuivre avec succès ce qui a toujours été l'objectif de ses prédécesseurs.
« Produire des vins jeunes de qualité, qui n'ont pas besoin d'attendre des années pour dévoiler leur excellence, et les faire connaître tant en France qu'à l'étranger ».


Le succès des Beaujolais - Nouveaux est souvent envié par d'autres vignobles, à qui dame nature n'a pas mis dans la corbeille les mêmes facteurs de précocité. En fait, le primeur fait trop souvent oublier que le Beaujolais a toujours produit et continue à produire des vins de grande qualité, appréciable en toutes les saisons.


Poursuivant l'œuvre de ses aïeux, Louis Durieu de Lacarelle et son épouse, avec l'aide de leurs collaborateurs , harmonisent les techniques modernes et le respect des traditions, afin de produire et d'élever des vins de qualité et de plaisir, que l'on peut boire à tout moment sur toutes les tables...


Les médailles obtenues presque chaque année, au concours national de Paris en mars ou à celui de Macon en mai, prouvent que leurs efforts n'ont pas été vains. Ceci est confirmé par la fidélité d'une clientèle développée au cours des deux dernières décennies, tant en Europe qu'en Asie et en Amérique.


Les efforts du Chateau de Lacarelle sont régulièrement récompensés par des médailles, distinction dans des guides ou revue. Quelques extraits du curriculum de nos vin sont disponible en suivant ce lien.

Notes de dégustation :
Le domaine étant situé sur un sol granitique, ce dernier confère au vin une grande distinction, avec une puissante musculature, une agréable rondeur et une belle robe qui lui donne une certaine tenue dans le temps. Le granit mets en valeur son bouquet, sa finesse et son élégance.

Au château de Lacarelle, culture de la vigne, vinification et élevage des vins sont conduits de façon à obtenir un vin ayant les qualités gustatives des vins rouges et les qualités olfactive des vins blancs.

DÉGUSTATION: Facile à boire, frais et fruité, la température idéale se situe entre 13°C et 14°C, dans les deux années qui suivent sa mise en bouteilles pour une expresson de la typicité locale... ou à garder pour laisser notre gamay s'affiner avec le temps. La garde optimale est variable suivant les cuvées. N'hésitez pas à nous consulter.

ŒIL : Rouge, soutenu, limpide et brillant.

NEZ: Parfums fins et riches qui évoquent la cerise, la violette et les petits fruits rouges.

BOUCHE: Un équilibre très harmonieux, aromatique et frais. Vin qui s'impose pour sa belle structure, riche, souple et long en bouche.
 
Le gamay sur son granit favori Le Château de Lacarelle attache une grande importance à la culture de la vigne, qui reste la condition première pour obtenir un grand vin.


De vieilles vignes, facteur de qualité. un unique cépage:Le gamay noir à jus blanc. sur l'ensemble du domaine, l'âge moyen des vignes est d'environ 35 ans.


Toutes les façons culturales tendent à conserver le plus longtemps possible les vieilles vignes, dont les vins sont plus régulièrement de grande qualité que ceux des jeunes plantations. Aujourd'hui, celles ci ne comprennent plus que des souches de Gamay noir à jus blanc, sélectionnées en fonction de leurs critères qualitatifs.


Pour assurer la persistance du potentiel du vignoble, il faut replanter chaque année, environ deux hectares. Ces replantations se font avec une forte densité de plus de 9000 pieds à l'hectare, conduit en gobelets bas, ou bien comme l'autorise les nouveaux décrets de l'appelation depuis 2005 à des densités plus faibles, en pieds monté et palisés... des photos des différents mode de conduite sontdan la gallerie.



Agriculture durable

Le chateau de Lacarelle accorde une grande importance à la protection du milieu naturel et au respect de la nature. Ces choix éthiques se retrouvent dans les méthodes culturales, de la plantation jusqu'au traitement des eaux résiduaires de vinification.


LA LUTTE CONTRE L'EROSION


Les sols sur lesquels sont cultivés le vins du Château de Lacarelle sont issus de la décomposition lente du granit. C'est donc sur un sols très pauvre et sablonneux que se maturent les fruits qui construisent chacun des millésimes. Mère Nature se contentant parfois de moins de cinquante centimètres de terre avant de tomber sur un dur rocher. Aussi, afin que tous les efforts des hommes qui travaillent au Château de Lacarelle aient un effet durable, il faut que la vigne garde à sa disposition un volume de terre suffisant. Pour ce faire, il est indispensable de limiter ou même de stopper les «descentes de terre », consécutives à la forte érosion que provoque même de faibles pluies sur les arènes granitiques. L'intensification de la densité du réseaux d'assainissement et de drainage, superficiel ou souterrain nécessite chaque année, de lourds investissement en génie civil.


PROTECTION DES VIGNES ET PRATIQUE DE LA LUTTE INTEGREE


Insectes et champignons divers font peser une menace permanente sur la santé de la vigne et la qualité des raisins. Pour faire face à cette menace, le Château de Lacarelle tente de concilier efficacité et grande prudence dans l'emploi des préparations phytosanitaires. Chaque intervention est réfléchie et justifiée. Constamment, nous menons des essais comparatifs de cahiers des charges de label de production dans nos vignes (cahier des charges Terra-vitis, bio et conventionnel). afin de choisir ce qui nous semble le pus approprié


PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR

Pendant la période de taille, les ceps sont nettoyés et les cornes malades coupées. Pour éviter le développement de champignons et limiter l'utilisation de fongicides, le bois mort est évacuer de la vigne pour être brûlé. C'est la meilleure garantie du mantien d'un bon état sanitaire des vignes de la propriété.


LE TRAITEMENT DES EFFLUENTS VINICOLES

Pour faire du bon vin, il faut beaucoup d'eau. Le Château de Lacarelle s'est engagé auprès de l'Agence de l'Eau (Rhône Méditerranée Corse) à traiter ses effluents de cave et à ne rejetter dans le milieu naturel que de l'eau d'une qualité irréprochable. Le traitement est effectué en deux temps qui utilisent et améliorent les capacités de la nature à digérer des matières organiques.


Aération forcée: Les effluents sont aérés à l'intérieur d'une cuve dans laquelle on souffle de l'air. Ceci permet le développement accéléré de micro-organismes se nourrissant des polluants que l'on trouve dans les effluents de cave. En quelques semaine, le niveau de pollution est divisé par dix.


Filtration sur Lit planté : La seconde étape consiste à laisser s'écouler de manière très progressive les effluents pré-traités, sur un par-terre de plantes et de fleurs sélectionnées pour leurs capacités digestives. A la sortie du lit planté, les eaux traités ont été lavées par le milieu reconstitué et présentent d'excellent résultats aux analyses chimiques (DCO < 150mg/l).
Les quantités de polluants sont inférieures à la moitié des normes de rejet.

 



AccueilLe domaine - nos vinsThe domain - our winesWeingut - WeinenA vinicola - os vinhosGîtes / Houses to rentOn Line ShopPhotos GaleryNews and EventsContact /Acces