Une Histoire de famille…

Le Château de Lacarelle est l’une des plus anciennes propriétés viticoles du Beaujolais. Il regroupe aujourd’hui 138 hectares de vignes sur les coteaux de St Etienne des Oullières, St Etienne de la Varenne et Arbuissonas, dans l’aire d’appellation Beaujolais – Villages.

Les ancêtres du Comte Durieu de Lacarelle possédaient des terres sur les communes voisines. Au milieu du XVIIIème siècle, ils ont créé à Paris un entrepôt destiné à assurer le débouché de la production des vignes, qui avaient été plantées en remplacement de mauvais seigles et de maigres taillis.

En 1750, au cours d’une vente aux enchères, ils se sont porté acquéreurs de ce qui est aujourd’hui le centre de la propriété. Depuis plus de deux siècles, les Durieu de Lacarelle se transmettent, de père en fils, leur passion pour ce domaine sur lequel, avec la précieuse aide d’une dizaine de fidèles familles de vignerons, ils produisent des vins d’une remarquable finesse.

En 1969, Louis Durieu de Lacarelle, actuel propriétaire, reprend le domaine familial. Sa passion pour ce noble produit qu’est le vin, alliée à l’expérience qu’il a acquise dans la gestion d’autres vignobles, ainsi qu’à sa participation aux travaux des instituts professionnels de la branche, lui permettent de poursuivre avec succès ce qui a toujours été l’objectif de ses prédécesseurs.

 

« Produire des vins jeunes de qualité, qui n’ont pas besoin d’attendre des années pour dévoiler leur excellence, et les faire connaître tant en France qu’à l’étranger »

Le succès des Beaujolais – Nouveaux est souvent envié par d’autres vignobles, à qui dame nature n’a pas mis dans la corbeille les mêmes facteurs de précocité.

En fait, le primeur fait trop souvent oublier que le Beaujolais a toujours produit et continue à produire des vins de grande qualité, appréciable en toutes les saisons.
Poursuivant l’œuvre de ses aïeux, Louis Durieu de Lacarelle et son épouse, avec l’aide de leurs collaborateurs , harmonisent les techniques modernes et le respect des traditions, afin de produire et d’élever des vins de qualité et de plaisir, que l’on peut boire à tout moment sur toutes les tables

Les médailles obtenues presque chaque année, au concours national de Paris en mars ou à celui de Macon en mai, prouvent que leurs efforts n’ont pas été vains. Ceci est confirmé par la fidélité d’une clientèle développée au cours des deux dernières décennies, tant en Europe qu’en Asie et en Amérique.

Les efforts du Château de Lacarelle sont régulièrement récompensés par des médailles, distinction dans des guides ou revue.

3 Responses so far.

  1. Encore merci pour ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>